Le certificat d’aptitude professionnel

Le certificat d’aptitude professionnel ou CAP est exigé par l’Europe pour les chauffeurs des groupes C (C1, C1E, C, CE) et D (D1, D1E, D, DE) exerçant leurs activités de manière professionnelle (et non privée).

Le CAP a une validité de 5 ans qui se renouvelle après avoir suivi 35 heures de cours de formation continue.

Ces cours doivent être suivis dans un centre de formation agréé par le SPF Mobilité et Transports.

Nos modules

Temps de conduite et de repos/tachygraphe

Partie théorique :

  • Révision des obligations relatives à la loi sur le travail
  • Révision des règlements CE 561/06 et CE 3821/85, ainsi que l’ A.E.T.R.
  • Obligations relatives au tachygraphe

Partie pratique :

  • Nombreux exercices sur les règles de calcul des temps de conduite et de repos
  • Exercices de calcul et de lecture de tickets et de disques
  • Manipulation et exercices sur simulateur de tachygraphe

Nombre de participants :

  • Min. 4 et max. 15 chauffeurs
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Ecodriving : théorie et exercices sur route

Partie théorique (4 h.) :

  • Fonctionnement du moteur à 4 temps
  • Analyse des forces en présence et compréhension du couple et de la puissance
  • Les règles d’Or de l’EcoDriving

Partie pratique (3 h.) :

  • Exercices sur la chaine cinématique
  • Application des règles de l’EcoDriving
  • Analyse de la conduite (parcours urbain, extra-urbain, autoroutier)

Nombre de participants :

  • Min. 4 et max. 15 chauffeurs
  • Le candidat fournit le véhicule (catégorie C1, C, D1, ou D)
  • La partie pratique doit se faire dans les 60 jours qui suivent la théorie commune
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Gestion du stress et du bien-être

Partie théorique :

  • Comprendre ce qu’est vraiment le stress
  • Les effets et symptômes du stress, ainsi que ses remèdes
  • Comprendre les cycles de repos et la fatigue

Partie pratique :

  • Identification de ses « stresseurs » personnels
  • Exercices d’assouplissement pour chauffeurs
  • Plan d’action et résolution de problèmes personnels

Nombre de participants :

  • Min. 6 et max. 15 chauffeurs
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Code de la route & constat d’accident

Partie théorique :

  • Remise à niveau code de la route (AR 01/12/1975)
  • Les modifications mises en vigueur récemment (2010-2014)
  • Comment remplir correctement un constat européen d’accident

Partie pratique :

  • QCM sur les spécifités du code de la route pour les permis C et D
  • QCM sur les modifications récentes
  • Exercices de rédaction d’un constat européen d’accidentNombre de participants :

Nombre de participants :

  • Min. 6 et max. 15 chauffeurs
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Communication et image de marque

Partie théorique :

  • Comprendre ce qu’est la comunication ainsi que ses composants
  • Percevoir l’importance du métier de chauffeur au sein de l’entreprise
  • Comment créer et conserver une bonne image de sa marque

Partie pratique :

  • Mises en situation sur le thème de communications « difficiles »
  • Mises en situation concernant l’image de marque de mon entreprise
  • Analyse et correction de l’image que l’on donne de son entreprise

Nombre de participants :

  • Min. 6 et max. 15 chauffeurs
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Arrimage (base)

Module en cours d’agrément.
Nos sessions sont organisées par groupe de 15 participant(e)s maximum.

Temps de conduite et de repos/tachygraphe

Temps de conduite et de repos/tachygraphe

Partie théorique :

  • Révision des obligations relatives à la loi sur le travail
  • Révision des règlements CE 561/06 et CE 3821/85, ainsi que l’ A.E.T.R.
  • Obligations relatives au tachygraphe

Partie pratique :

  • Nombreux exercices sur les règles de calcul des temps de conduite et de repos
  • Exercices de calcul et de lecture de tickets et de disques
  • Manipulation et exercices sur simulateur de tachygraphe

Nombre de participants :

  • Min. 4 et max. 15 chauffeurs
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Ecodriving : théorie et exercices sur route

Ecodriving : théorie et exercices sur route

Partie théorique (4 h.) :

  • Fonctionnement du moteur à 4 temps
  • Analyse des forces en présence et compréhension du couple et de la puissance
  • Les règles d’Or de l’EcoDriving

Partie pratique (3 h.) :

  • Exercices sur la chaine cinématique
  • Application des règles de l’EcoDriving
  • Analyse de la conduite (parcours urbain, extra-urbain, autoroutier)

Nombre de participants :

  • Min. 4 et max. 15 chauffeurs
  • Le candidat fournit le véhicule (catégorie C1, C, D1, ou D)
  • La partie pratique doit se faire dans les 60 jours qui suivent la théorie commune
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Gestion du stress et du bien-être

Gestion du stress et du bien-être

Partie théorique :

  • Comprendre ce qu’est vraiment le stress
  • Les effets et symptômes du stress, ainsi que ses remèdes
  • Comprendre les cycles de repos et la fatigue

Partie pratique :

  • Identification de ses « stresseurs » personnels
  • Exercices d’assouplissement pour chauffeurs
  • Plan d’action et résolution de problèmes personnels

Nombre de participants :

  • Min. 6 et max. 15 chauffeurs
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Code de la route & constat d'accident

Code de la route & constat d’accident

Partie théorique :

  • Remise à niveau code de la route (AR 01/12/1975)
  • Les modifications mises en vigueur récemment (2010-2014)
  • Comment remplir correctement un constat européen d’accident

Partie pratique :

  • QCM sur les spécifités du code de la route pour les permis C et D
  • QCM sur les modifications récentes
  • Exercices de rédaction d’un constat européen d’accidentNombre de participants :

Nombre de participants :

  • Min. 6 et max. 15 chauffeurs
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Communication et image de marque

Communication et image de marque

Partie théorique :

  • Comprendre ce qu’est la comunication ainsi que ses composants
  • Percevoir l’importance du métier de chauffeur au sein de l’entreprise
  • Comment créer et conserver une bonne image de sa marque

Partie pratique :

  • Mises en situation sur le thème de communications « difficiles »
  • Mises en situation concernant l’image de marque de mon entreprise
  • Analyse et correction de l’image que l’on donne de son entreprise

Nombre de participants :

  • Min. 6 et max. 15 chauffeurs
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Arrimage (base)

Arrimage (base)

Module en cours d’agrément.
Nos sessions sont organisées par groupe de 15 participant(e)s maximum.

Informations légales

LearnCar agréé sous le n° OCF-130

Notre partenaire LearnCar se charge d’organiser ces cours en nos locaux.

Différentes dates et validité

Un permis de conduire obtenu pour une de ces catégories n’a en fait aucune fin de validité. La date de fin de validité mentionnée sur votre permis est en réalité la date de fin de votre sélection médicale du groupe 2. Les fins de validité du CAP et de la sélection médicale ne coïncident pas forcément.

Permis D1, D1+E, D, D+E avant 10/09/2008

Les titulaires d’un permis du groupe D délivré avant le 10/09/2008 sont dispensés de l’examen de qualification initiale. Ils obtiennent automatiquement l’apposition du code 95 valide jusqu’au 10/09/2015. (= 95.10.09.2015) sur leur permis de conduire. Pour prolonger la validité de leur CAP de 5 ans supplémentaires, ils doivent suivre un cycle de formation continue de 35 heures avant le 10/09/2015 et demander l’apposition du nouveau code 95 sur leur permis de conduire (= 95.10.09.2020).

Permis D1, D1+E, D, D+E après 10/09/2008

Les titulaires d’un permis du groupe D délivré après le 10/09/2008 doivent réussir l’examen de qualification initiale de l’aptitude professionnelle. Par exemple, un chauffeur qui réussit son examen de qualification initiale de l’aptitude professionnelle le 25/11/2013 obtiendra le code 95 valide jusqu’au 24/11/2018 (= 95.24.11.2018). Pour prolonger la validité de son CAP de 5 ans supplémentaires, ce même chauffeur devra suivre un cycle de formation continue de 35 heures avant le 24/11/2018 et demander l’apposition du nouveau code 95 sur son permis de conduire (= 95.24.11.2023).

Permis C1, C1+E, C, C+E avant 10/09/2009

Les titulaires d’un permis du groupe C délivré avant le 10/09/2009 sont dispensés de l’examen de qualification initiale. Ils obtiennent automatiquement l’apposition du code 95 valide jusqu’au 10/09/2016. (= 95.10.09.2016) sur leur permis de conduire. Pour prolonger la validité de leur CAP de 5 ans supplémentaires, ils doivent suivre un cycle de formation continue de 35 heures avant le 10/09/2016 et demander l’apposition du nouveau code 95 sur leur permis de conduire (= 95.10.09.2021).

Permis C1, C1+E, C, C+E après 10/09/2008

Les titulaires d’un permis du groupe C délivré après le 10/09/2009 doivent réussir l’examen de qualification initiale de l’aptitude professionnelle. Par exemple, un chauffeur qui réussit son examen de qualification initiale de l’aptitude professionnelle le 25/11/2013 obtiendra le code 95 valide jusqu’au 24/11/2018 (= 95.24.11.2018). Pour prolonger la validité de son CAP de 5 ans supplémentaires, ce même chauffeur devra suivre un cycle de formation continue de 35 heures avant le 24/11/2018 et demander l’apposition du nouveau code 95 sur son permis de conduire (= 95.24.11.2023).

Nos prochaines sessions

  • samedi 10/06 de 08h30 à 16h30 à Anderlecht : Temps de conduite et de repos / Tachygraphe

Nous ouvrons des sessions sur demande (en semaine ou en WE) pour des groupes de min. 8 chauffeurs.

Lieu de la formation

  • Bruxelles : Boulevard Théo Lambert 75 à 1070 Anderlecht
  • Wallonie : dans nos centres de Wavre, Mons, Waterloo ou Braine-le-Comte
  • Possibilité de cours intra-entreprise

Encore des questions ?

N’hésitez pas à contacter Christophe :

Formation continue Tarif
1 chauffeur Module théorique au choix 185,-eur / personne
1 chauffeur Module EcoDriving 240,-eur / personne
Plusieurs chauffeurs
Même société et même facture Sur demande

Ces tarifs s’entendent TVA comprise.
Le lunch et des boissons en salle de cours sont compris (sauf pour les sessions intra-entreprise).
Les frais d’inscription sont offerts.

FAQ

Qui n'est PAS soumis au CAP ?

Les conducteurs des véhicules :

  • à titre privé et non commercial,
  • qui ne dépassent pas 45 km/h,
  • de la police, de l’armée, de la protection civile, des pompiers,
  • en test, en entretien, en réparation ou en transformation,
  • utilisés pour des missions de sauvetages ou en état d’urgence,
  • utilisés pour le transport de matériel, de machines, ou d’équipement nécessaire au métier du conducteur (du moment que la conduite n’est pas son activité principale).

Qui est soumis au CAP ?

Depuis le 10/09/2008, tous les chauffeurs des groupes C et D qui exercent leur activité à titre professionnel sont tenus de s’y soumettre. Des dispenses et dérogations existent (voir ci-après).

Qui est dispensé de l’examen de qualification initiale ?

  • Les chauffeurs du groupe D ayant obtenu leur permis de conduire avant le 10/09/2008.
  • Les chauffeurs du groupe C ayant obtenu leur permis de conduire avant le 10/09/2009.

Réservations

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